Passionnée par tous les savoir-faire qui nous font gagner en autonomie, Amandine est installée en pluriactivité dans le Loir-et-Cher. Tantôt cueilleuse et ethnobotaniste, elle glane les plantes sauvages, les transforme et vend ses produits sur les marchés locaux. Tantôt animatrice et formatrice elle partage, avec petits et grands, sa passion mais aussi ses connaissances sur l'environnement et l'univers de la récupe.

PRESENTATION

Mon parcours

Après une double formation initiale en sociologie et dans le développement local, j’ai travaillé dans le secteur de l’animation pendant plusieurs années. D’abord animatrice scientifique, je me suis ensuite tournée vers l’éducation à l’environnement, puis vers la formation d’animateurs et de bénévoles. Au fil des années j’ai travaillé sur de nombreuses thématiques (déchets, eau, pesticides, jardinage, insectes…).

 

En autodidacte, je m'intéresse aux plantes sauvages comestibles depuis de nombreuses années. Peu à peu et au gré des rencontres, j'ai appris à les observer, à les cueillir et à les cuisiner. Pendant trois années, j'ai suivi la formation du Collège Pratique d'Ethnobotanique, encadrée par des spécialistes des plantes sauvages, comme François Couplan, France Breil et Lucie Benoit.

 

Pendant 4 années, j'ai développé mes activités sous le statut d'entrepreneure salariée, au sein de la SCOP Odyssée Création, dans le Loir-et-Cher. Puis je crée ma propre entreprise, l'Herbandine, en 2016.

L'herbandine, en Touraine, à Céré-la-Ronde (37) - herbandine@gmail.com - 06 51 18 28 75 - me contacter