top of page

ven. 27 oct.

|

71330 Diconne

Stage intensif plantes sauvages comestibles à la Forêt Gourmande (3j)

Stage en Bourgogne (3 jours) à la Forêt Gourmande. Identification, cueillette et cuisine des plantes sauvages. Initiation aux jardins-forêts. Un stage complet qui mêle théorie et pratique.

Inscriptions auprès de la Forêt Gourmande
_
Stage intensif plantes sauvages comestibles à la Forêt Gourmande (3j)
Stage intensif plantes sauvages comestibles à la Forêt Gourmande (3j)

Heure et lieu

27 oct. 2023, 08:30 – 29 oct. 2023, 17:00

71330 Diconne

À propos de l'événement

La finalité de ce stage est d'apporter des connaissances mais aussi et surtout des outils, des méthodes et des expériences de terrain. A l'issue de cette formation vous aurez gagné en confiance et serez en mesure d'identifier seul.e les plantes sauvages rencontrées durant le stage, mais aussi, en poursuivant la pratique, d'en identifier de nouvelles et de poursuivre vos apprentissages de manière autonome.

Le stage intègre une réflexion sur de nouveaux paysages comestibles et une présentation des jardins forêts (avec visite de la Forêt Gourmande de Diconne, créée par Fabrice Desjours).

Deux repas complets seront préparés lors des ateliers cuisine, par les stagiaires eux-mêmes à partir de nos cueillettes (plantes sauvages et produits du jardin-forêt).

Objectifs du stage :

- Apprendre à identifier une trentaine de plantes sauvages comestibles de saison, mais aussi une dizaine de plantes toxiques.

- Acquérir les notions de base en botanique permettant d'utiliser une clé de détermination et des ouvrages techniques.

- Assimiler de bonnes pratiques de cueillette et mesurer les risques.

- Etudier les usages et propriétés culinaires des plantes rencontrées pour les intégrer dans son quotidien, au fil des saisons (alimentation, boisson, santé).

- Acquérir des techniques culinaires de base et repartir avec des recettes réalisables à la maison.

- Découvrir et comprendre le fonctionnement et les potentialités d’un jardin forêt qui laisserait la part belle au sauvage.

Approche pédagogique :

Ce stage associe pratique sur le terrain et théorie et s'appuie sur des méthodes pédagogiques actives et participatives. Vous êtes invité.e à utiliser tous vos sens (observer, toucher, sentir, goûter) pour aborder les plantes et apprendre à les reconnaître. Les temps plus théoriques (notamment de botanique) sont accompagnés d'illustrations, de jeux et d'ateliers pratiques. Chaque jour vous êtes invité.e à réinvestir et réviser des notions vues la veille, dans une démarche de progression et pour vous permettre de gagner en confiance.

Plus qu'une initiation à la botanique, devenez cueilleur ou cueilleuse le temps de quelques jours. Vous êtes en pleine immersion avec les plantes, puisque après les avoir présentées et identifiées, nous les cueillons et les cuisinons ensemble. Et bien sûr, nous nous régalons des plats réalisés, dans une ambiance que nous souhaitons détendue et conviviale.

De nombreux documents vous sont transmis, pendant ou juste après le stage (bibliographie complète, recettes réalisées, glossaire basique de botanique, lien vers des outils et sites de référence...).

Coût du stage :

420€ (hébergement non inclus) +20€ (ingrédients et consommables)

L'hébergement n'est pas compris. Pour les personnes intéressées une location collective peut être envisagée. 

Ce stage, co-organisé avec la Forêt Gourmande​. se déroule en Bourgogne. Les ateliers cuisine et certains temps théoriques se dérouleront à la salle des fêtes de Diconne.  Plusieurs temps de formation, la présentation de plantes, les cueillettes, les ateliers de botanique auront lieu au Jardin Forêt de la forêt gourmande, ainsi que dans d'autres espaces jardinés ou sauvages. 

Il sera animé par Amandine Lebert (L'herbandine) et Audrey Brouxel (pépiniériste, jardin-forestière et animatrice à la Forêt gourmande)

Programme :

  • Rompre avec quelques idées reçues (dangers, toxicité, impacts, sauvage vs cultivé)  
  • Cueillir au quotidien 
  • Notions de botanique 
  • Identifier et utiliser une trentaine de plantes comestibles et reconnaître quelques toxiques : croisement des approches botanique, sensorielle et ethnobotanique. 
  • Plantes sauvages et alimentation 
  • Cuisiner les plantes sauvages 
  • Les Jardins-Forêts, vers de nouveaux paysages comestibles et résilients

Programme détaillé et info pratiques ici

>>> Inscriptions auprès de la Forêt Gourmande <<<

Partager cet événement

bottom of page