Passionnée par l'univers de la glane et de la cueillette, je me suis formée pendant trois années avec François Couplan au Collège Pratique d' Ethnobotanique (2012-2015), afin d'approfondir mes connaissances sur les plantes sauvages comestibles. Pour moi, la nature est un fabuleux garde-manger, aux propriétés nutritives exceptionnelles et dont la palette des saveurs est infinie.

 

Il y a quelques années, j'ai créé l'herbandine pour transmettre ma passion autour de la cuisine et de la botanique. Tantôt cueilleuse et cuisinière, je récolte les plantes sauvages et les transforme, pour proposer une vaste gamme de produits : plantes fraîches, préparations cuisinées (mescluns, rouleaux de printemps...) et condiments (vinaigres, sels, pistou, pickles, chutney...). Tantôt animatrice et formatrice, je partage avec petits et grands mes connaissances sur la nature et les végétaux. J'anime des ateliers et des formations pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages et à les préparer avec subtilité et gourmandise.

 

Également créatrice de « bijoux nature », je réalise et compose des créations à partir de graines, de végétaux ou de plumes que je collecte moi-même.

Amandine Lebert

Cueilleuse installée dans la Vallée du Cher, je suis une fine bouche qui sélectionne ses produits avec conviction et passion. Depuis de nombreuses années, j'explore une cuisine responsable, respectueuse de l'environnement (biologique, végétale, de saison, locale...).

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur mon parcours, il est en grande partie raconté dans le livre "Néo Paysanne" de Lynda Bedouet.

Merci à Grand Ouest Insolite pour ce bel article.

L'herbandine, en Touraine, à Céré-la-Ronde (37) - herbandine@gmail.com - 06 51 18 28 75 - me contacter